Camille Palandjian

Précédent | Jérémy Krystkowiak

Suivant | Dictionnaire d'un voyage

design d'objet | photographie | identité

Mo&Lumo

Mo&Lumo est mon projet de diplôme de master. Il pose un nouveau regard sur la photographie. Basé sur un principe de boîtiers complémentaires, ce dispositif propose à une cible principalement voyageuse de sauvegarder des instants vécus dans le but de les revivre - ou les partager - une fois rentré de vacances.
C’est un projet qui cultive le mystère dans une société où tout s’accélère. Il adopte un positionnement critique face à notre surconsommation d’images. Il est également une réflexion autour de la carte mémoire et du stockage des données ici rendu graphique et matériel. Le papier se révèle être, encore aujourd’hui, le support le plus fiable en terme de longévité et ce projet en fait l’éloge.

+ Site du projet

Présentation générale du projet, objet, carnet de recherche et imprimés Mo & Lumo, les deux boîtiers

Mo est le boîtier voyageur, celui que l’utilisateur emporte avec lui pour capturer son périple. Une fois mis en route par son propriétaire, il va capter un grand nombre d’informations sur l’environnement qui l’entoure (des images, du son, des données géographiques et météorologiques...). L’appareil agit de manière autonome, l’utilisateur ne peut gérer aucun paramètre, le but étant d’aboutir à une capture la plus vraie et authentique possible. Cette technologie s’affranchie donc de tout écran. Une fois les données emmagasinées, l’appareil les encode sur papier et sort un instantané unique. Ce souvenir précieux ainsi imprimé restera mystérieux jusqu’au moment où l’utilisateur le glissera dans l’appareil de lecture resté à son domicile.

Utilisation de Mo, le boîtier de capture, installation Utilisation de Mo, le boîtier de capture, impression de l'instant

Lumo va projeter l’utilisateur dans ses souvenirs en décodant la carte préalablement créée. La photo imprimée devient alors un réel support numérique puisqu’elle va donner lieu à de la projection d’images et de son. Ce projet propose une expérience augmentée et immersive de la photo imprimée tout en tirant parti du papier et des nouvelles technologies.

Mise en situation de Lumo, le boîtier projecteur Mur de recherches et présentation Cartes com et instants imprimés Instants imprimés, motifs Présentation du site Internet sur un ordinateur portable